Depuis fin 2020, le monde connait une forte inflation des matières premières. Le milieu du textile n’est pas épargné. D’après la confédération des fabricants européens de textile cela s’explique par « une pénurie des matières premières et une hausse des coûts ».
En effet, les Etats-Unis ont connu une forte sécheresse, le Pakistan a souffert de mauvaises récoltes, la Chine a rencontré des problèmes d’approvisionnement et le cours du pétrole a considérablement augmenté. D’après TF1, les industries textiles font face à plus de 65% de hausse du prix du coton. Le gaz connait quant à lui une hausse de 136% depuis 2005. Les matières synthétiques, le lin, la soie, la laine et les colorants connaissent également un fort accroissement de leurs prix.

 

L’INFLUENCE DE LA HAUSSE DES PRIX SUR LA PRODUCTION ILKOTT

ilkott-hausse-prix-matieres-premieres L’inflation dans le monde du textile influence directement la production des produits Ilkott. Effectivement, environ 60% du prix de revient est consacré aux matières premières. Et ces dernières connaissent une envolée de 30 à 40 % ! De plus, les 40% restant du prix de revient concernent les fournitures, la confection, l’énergie et le transport. Ces derniers augmentent sensiblement, de près de 20% depuis 2020.

Ainsi, les charges de notre atelier de production en Tunisie s’accentuent, et cela, à tous les niveaux.

La faiblesse relative de l’euro fait ressortir ces tensions dans un marché international plutôt indexé au dollar US.

 

COMMENT LA MARQUE RÉAGIT-ELLE FACE À L’INFLATION DES MATIÈRES PREMIÈRES ?

ilkott-matieres-premieresLa conjoncture inflationniste entraîne inévitablement un ajustement tarifaire. Toutefois, nous limitons de façon très importante ces hausses. Effectivement, nous profitons de l’optimisation des volumes croissants de notre marque en plein développement. De plus, nous avons réduit nos marges commerciales dans l’optique de garder des prix attractifs.

Notre sourcing proche (matériaux européens, notamment français, production en Tunisie) est moins impacté que les productions lointaines (ASIE) qui concernent l’immense majorité de l’offre internationale.

 

Ainsi, nous espérons accompagner au mieux nos fidèles utilisateurs qui profitent au quotidien de l’ergonomie de nos vêtements de travail. Notre objectif reste le suivant : permettre une meilleure efficacité au travail tout en gardant un confort maximal !

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