Encore peu développés en France, les échauffements au travail sont une manière de commencer la journée positivement. Les traditions asiatiques intègrent depuis longtemps le yoga, le taï-chi ou le QI-Gong au rythme des entreprises. Par ailleurs, les sportifs doivent échauffer leur corps avant un effort physique. Alors pourquoi pas les artisans ?

 

ÉCHAUFFEMENTS : DE QUOI PARLE-T-ON ?

Par définition, l’échauffement correspond à une phase transitoire entre le repos et l’effort. Il vise à préparer mentalement et physiquement toute personne ayant l’objectif d’effectuer un effort physique. L’échauffement met l’organisme en condition, en réactivant une bonne circulation sanguine et une bonne oxygénation.

ilkott-echauffements-au-travailSelon l’INRS, on dénombre trois types d’échauffements :

  • L’échauffement actif agit sur l’activité cardiaque, les articulations et les muscles ;
  • L’échauffement passif augmente la température du corps par des moyens externes : douche chaude, sauna, etc… ;
  • L’échauffement mental.

À savoir, il est possible de prévenir des risques d’accidents du travail dans certains secteurs par des échauffements.

Par exemple, dans les secteurs où la manutention est intense et où les conditions de travail sont difficiles : froid, port de charges lourdes et humidité.
Les secteurs du bâtiment, de la logistique et transport et des collectivités territoriales sont les plus concernés par les échauffements avant la prise de poste.

  

QUELS SONT LES EFFETS POSITIFS DES ÉCHAUFFEMENTS SUR LE CORPS HUMAIN ?

D’après l’INRS, des échauffements quotidiens avant une prise de poste entrainent des effets positifs directs sur le corps. Ils engendrent par exemple une augmentation de la mobilité de certaines articulations ainsi que de l’endurance sur les muscles lombaires.

Deux études furent menées aux États-Unis auprès de responsables de santé et sécurité d’entreprises et d’ouvriers du bâtiment. Les deux groupes ont reconnu que les échauffements avant la mise en route avaient des effets désirables sur :

  • La préparation physique et mentale : éveil et vigilance ;
  • L’état physique général des salariés ;
  • La réduction du nombre et de la gravité des accidents du travail ;
  • Le renforcement du collectif : communication et esprit d’équipe.

C’est pourquoi les échauffements sont bénéfiques pour l’organisme des individus, mais aussi pour les relations entre collaborateurs.

Au global, les échauffements et étirements au travail sont synonymes de bien-être et d’aisance mentale et physique. A long terme, ils contribuent à la réduction des arrêts de travail dans une entreprise.

En somme, les exercices les plus souvent mis en œuvre sont l’endurance musculaire et le renforcement. Réaliser ces mouvements requiert par ailleurs une grande liberté de gestes !

 

AVEC ILKOTT, UNE LIBERTÉ DE MOUVEMENTS INCOMPARABLE

Quelles sont les conditions à adopter pour effectuer les bons gestes d’échauffement au travail ?

Lorsqu’un artisan s’échauffe, il est généralement déjà équipé de sa tenue de travail et notamment de son pantalon de travail.

Lors des échauffements, un pantalon de travail « classique », voire souple, manque de confort et de liberté de mouvements.

Un tissu est considéré stretch lorsqu’il atteint au moins 10% d’extensibilité.

ilkott-echauffements-au-travailNous considérons que l’élasticité de ces pantalons n’est pas suffisante pour effectuer les bons gestes et bonnes postures. C’est pourquoi nos pantalons Ilkott disposent d’une maille avec effet accordéon aux endroits stratégiques : entrejambe et articulation des genoux.

Cette spécificité procure à son utilisateur une liberté de mouvements incroyable grâce à notre maille bi-stretch et extensible à 66%. Celle-ci permet de ne pas brider les mouvements des jambes, quelles que soient les conditions : chaleur, sudation et pluie.

 

Ainsi, les échauffements au travail sont nécessaires pour préparer physiquement et mentalement un salarié à sa journée de travail.
Combiné à une tenue adaptée, toutes les conditions sont réunies pour améliorer le confort et le bien-être des salariés !

 

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous !