Les professionnels du Workwear font face à de nouveaux défis. Outre la pénurie de matière première et l’allongement des temps de transport, ils doivent répondre aux contraintes RSE fixées par leurs clients. Dans cette perspective, il est nécessaire de nouer des partenariats locaux afin de réaliser des solutions innovantes et moins impactantes au plan environnemental.

 

RSE et le secteur du vêtement de travail

À l’instar des marques de prêt-à-porter, les professionnels du vêtement de travail font face à de nouveaux défis. Outre la pénurie des matières premières ainsi que la hausse et l’allongement du temps de transport, ils doivent aussi composer avec les préoccupations RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) de leurs clients.

À cela, s’ajoute depuis cette année le décret 2021-254 du 9 mars 2021. Faisant suite à la loi Agec n°2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire. Ce texte vise les commandes publiques effectuées par les services de l’État, collectivités territoriales et leurs groupements. Il stipule notamment que la valeur des biens issus du réemploi, de la réutilisation ou intégrant des matières recyclées, devra représenter au minimum 20 % des dépenses annuelles. on évoque les dépenses consacrées à l’acquisition de vêtements professionnels et articles chaussants.

 

La marque Ilkott Innove

Autant de défis auxquels Actimage a déjà et historiquement pensés. La RSE a le vent en poupe certes mais nous avons innové depuis plus de 20 années pour apporter une valeur forte d’engagement à notre marque souligne David GENEVRIER. Nous avons imaginé une gamme d’EPI issu du sport  pour apporter du confort aux utilisateurs et améliorer la durée de vie des vêtements.

Pourquoi des équipements de protection individuels (EPI) issus du sport ? Parce que travailler toute une journée dans des positions complexes en manipulant beaucoup d’outils, nécessite des efforts sur le poste de travail. L’objectif est de favoriser l’ultra-ergonomie. Par conséquent, il faut limiter les risques de blessures ainsi que les TMS (Troubles Musculosquelettiques). En finalité, il s’agit d’améliorer la productivité et les conditions de travail.

 

Une collaboration hexagonale avec nos fournisseurs

Pour exemple, la notion de durabilité et de confort a été particulièrement travaillé sur le nouveau pantalon de travail YP95. Il promet toujours autant de confort et d’ultra-ergonomie dans le quotidien des travailleurs.

Le pantalon Endurance garde tous les atouts du YP71 : maille ultra-stretch, bidirectionnelle et indéchirable à l’entrejambe et au-dessus des genoux, renforcements Cordura® 1100 aux endroits stratégiques (poches, genouillères, bas de jambes) et genouillères 3D ultra-ergonomiques.

Alors, quels sont les nouveaux éléments ajoutés au pantalon Endurance YP95 ?

  • Le tissu Ripstop bi-stretch
  • ilkott-epi-ripstop-quadrillage
  • Armure Ripstop ultra-résistante à la traction et à la déchirure.

Pour fabriquer ce pantalon nous avons sourcé des fournisseurs français, ce qui réduit considérablement le bilan carbone de notre production. Bien évidemment, ce procédé de choix des matériaux est utilisé pour l’ensemble de notre gamme.

La prise de conscience écologique, le respect de l’environnement et l’utilisation de matériaux issus de cycles courts s’inscrivent dans une démarche RSE plébiscitée par bon nombre d’entreprises. (le bâtiment, l’artisanat et l’industrie). Cela se traduit, entre autres, par le choix de tenues professionnelles à base de matières éco-responsable. Cela confirme leur volonté de se tourner vers une politique de développement durable, plus respectueuse de l’environnement. Actimage s’engage chaque jour dans cette démarche afin d’améliorer votre quotidien et préserver notre environnement. Retrouvez les caractéristiques complète dans notre dernier E-book.