Le secteur du bâtiment est l’un des premiers à être touché par les troubles musculo-squelettiques (TMS), 9 maladies professionnelles sur 10 étant liées à ceux-ci*. En effet, les conditions de travail difficiles et les tâches extrêmement physiques causent de nombreuses douleurs, notamment au dos.

Leo El Achkar_pantalon genouillères

MAUX DE DOS AU TRAVAIL :
LES CAUSES ET CONSÉQUENCES

Dans 42% des cas, les tâches quotidiennes répétitives impliquant le port de lourdes charges (souvent dans de mauvaises postures) exposent les travailleurs du BTP au mal de dos*.

Les TMS du dos peuvent entrainer douleurs, fatigue, gêne dans les mouvements, etc…
Ces facteurs contraignent les travailleurs dans leur activité entrainant des arrêts maladie en moyenne 330 jours (d’après l’OPPBTP), une incapacité permanente voire un handicap irréversible.

Par ailleurs, les douleurs dorsales sont responsables d’un accident de travail sur 5 et causent la perte d’1,3 million de journée de travail*. Cela implique des coûts importants pour l’entreprise :

  • Coûts directs : 140 millions d’euros de cotisations* ;
  • Coûts indirects : baisse de la performance et de la productivité, absentéisme, turnover, …

QUE METTRE EN PLACE POUR LUTTER CONTRE LES TMS ?

Pour éviter les TMS, plusieurs actions sont à mener :

  • Organisation du travail : limite les risques liés à la manutention (zone de déchargement proche, rotation des tâches, …) ;
  • Prévention sur les bonnes postures : évite les douleurs musculaires liées à la position ;
  • Utilisation d’outils adéquats : limite la pénibilité des taches et les risques d’accident de travail (accessoires de levage) ;
  • Utilisation d’équipements de protection individuelle (EPI) : sécurise contre les blessures immédiates et évite les TMS sur le long terme.

 

LES ARTICLES ILKOTT® POUR BANNIR LE MAL DE DOS

 

ILKOTT_TMS DOSBien qu’adopter les bonnes postures soit un bon début pour limiter les TMS, cela ne peut se faire pleinement sans un bon équipement. En effet, même avec un pantalon comportant un tissu stretch, vous ne pourrez pas vous baisser sans tensions et parfaitement faire le bon geste dans la bonne posture. Ce phénomène est accentué avec l’humidité (transpiration ou pluie) et que le pantalon colle à la peau.

Les produits ILKOTT® ont donc été pensés comme des outils. En plus de leur ergonomie, ils offrent une incroyable liberté de mouvement permettant de réaliser les meilleurs gestes et postures, améliorer les performances et réduire les risques de TMS.

 

Téléchargez notre catalogue de produits afin d’en savoir plus sur leurs bénéfices :

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous via le formulaire ci-dessous :

*Sources :

Dépliant Prévenir le dos dans le secteur du bâtiment 
https://www.ameli.fr/entreprise/sante-travail/risques/mal-dos/secteurs