Les jeunes ne veulent plus travailler, ils délaissent leurs tâches, ils ne s’engagent plus etc…Combien de fois a-t-on entendu ce refrain musical ? D’après l’enquête de l’institut de sondage Randstad, plus de la moitié des employés (56%) âgés de 18 à 24 ans déclarent qu’ils quitteraient un emploi qui les empêcherait de profiter de leur vie ou qui ne correspondrait pas à leur valeur. Oui, on parle bien de valeur ! La RSE pourrait, dès lors, apporter des réponses pour rendre nos entreprises plus attractives pour nos nouvelles générations.

 

Les critères d’attractivité d’une entreprise

Une question se pose fortement depuis quelques temps « quels sont les principaux critères de choix d’une entreprise pour y travailler ? »,

Les réponses les courantes données par les jeunes concernent la diversité des collaborateurs (60 %), puis la démarche RSE et le respect des principes du développement durable (50 %).

C’est ce qui ressort de l’étude « Comment la nouvelle génération va transformer l’entreprise » publiée par l’école de commerce Edhec en mai 2020, qui a sondé plus de 3 700 étudiants en fin de deuxième année d’études supérieures. Le sens de l’activité prédomine dans les choix, nous sommes plus tournés vers la tâche. Le cadre de l’entreprise est important !

D’ailleurs cette tendance est plus marquée chez les femmes que chez les hommes interrogés. Selon les futurs diplômées, l’employeur doit notamment « améliorer son impact sur la société » en prenant en compte davantage « son empreinte écologique, l’optimisation du rapport qualité/prix, le travail sur la chaîne de production et l’équipement individuel, les locaux ». Toujours selon ces jeunes, « faire de l’innovation et de la transition énergétique restent les critères sélectifs pour une entreprise performante ».

 

L’entreprise doit se transformer et innover

Une autre enquête « Talents : ce qu’ils attendent de leur emploi », portée par Boston Consulting Group. La Conférence des grandes écoles et Ipsos, publiée plus récemment en janvier 2022 confirme cette tendance. Les jeunes talents (près de 6 200 étudiants ont été sondés) sont plus que jamais en demande d’engagement de la part de leurs futurs employeurs. Ils sont 76 % à considérer que leur poste doit être en phase avec leurs valeurs. Près des 2/3 des sondés estiment par ailleurs que ce qui les rendrait le plus fier dans leur activité professionnelle serait « d’avoir été utile, d’avoir apporté des changements positifs à la société ». C’est l’élément le plus important pour eux dans ce domaine, loin devant la fierté d’avoir exercé un poste à responsabilité (moins de 20 % des sondés).

L’entreprise doit être une source de développement et d’épanouissement et pas seulement une activité lucrative au sens propre du terme. C’est pour cela que Ilkott contribue depuis plusieurs années au bien être des collaborateurs en proposant des gammes de vêtement de travail haute qualité. Le confort et l’image du collaborateur est au centre de nos recherches et préoccupations.

 

Attractivité : Allez encore plus loin !

« Aujourd’hui, les jeunes ne cherchent plus seulement un emploi mais une entreprise qui partage leurs valeurs avec une dimension écologique et éthique. Ils veulent un travail qui a du sens et qui contribue positivement au développement de la société. La crise sanitaire a renforcé cette attente », constate Arnaud Gilberton, fondateur d’Isioko, cabinet de conseil en ressources humaines. Dans ce contexte, l’enjeu pour les entreprises est de proposer des missions qui ont du sens, et une bonne qualité de vie au travail. Par conséquent, cela permettra de recruter et de fidéliser ces salariés plus aisément.

Vous le comprenez donc les jeunes ne travaillent ni moins ni plus que nos parents ou nous-mêmes. Mais les contraintes que nous imposons à notre bonne vieille terre impacte directement le regard des jeunes générations qui souhaitent préserver leur avenir ! Pour finir avec une note plus légère, vous connaissez sûrement cette expression : « c’était mieux avant »…..Mais sûrement moins bien que demain ! Alors arrêtons de comparer, de regarder dans le rétroviseur et avançons ! Découvrez comme Ilkott s’engage pour améliorer le quotidien de tous les travailleurs.