Certains vêtements intègrent des tissus chauffants pour éviter d’avoir froid l’hiver. Cependant, ces tissus chauffants peuvent s’avérer moins efficaces lors de variations de températures. Dans cet article, nous étudierons le phénomène naturel de la thermorégulation, se traduisant par l’ensemble des mécanismes qui permettent à un individu de maintenir sa température corporelle constante.

 

LA THERMORÉGULATION DU CORPS HUMAIN

 

ilkott-thermorégulationLa température de notre corps dépend de plusieurs facteurs, comme d’une activité physique, de l’environnement extérieur ou encore du moment de la journée.

La thermorégulation correspond donc à l’équilibre entre la production et la déperdition de la chaleur.

Lorsque notre corps est trop froid, il va actionner des mécanismes permettant son réchauffement :

  • La vasoconstriction conserve la chaleur du corps par la contraction des vaisseaux sanguins de la peau ;
  • Les frissons génèrent de la chaleur, ils sont le résultat d’un tremblement involontaire des muscles ;
  • Chez les enfants et les nourrissons, on peut aussi voir une augmentation de la vitesse du métabolisme ;
  • La conduction, où le corps va tenter de capter de la chaleur présente dans l’environnement externe : chauffage, rayons du soleil, etc.

À l’inverse, lorsque nous avons trop chaud, notre corps utilise ces mécanismes :

  • La vasodilatation évacuant la chaleur présente dans nos vaisseaux sanguins par leur dilatation ;
  • L’augmentation de la transpiration permet aussi d’évacuer le surplus de chaleur via l’eau de notre corps.

Ces actions sont automatiques et nécessaires pour notre corps, sans quoi, il ne pourrait plus fonctionner correctement. Comme pour chauffer ou refroidir une maison, maintenir la température du corps humain à 37°C demande une certaine quantité d’énergie. Cette demande en énergie peut donner lieu à de la fatigue.

Comment faire pour économiser au mieux votre température et donc votre énergie corporelle ?

 

LA SOLUTION ILKOTT APPORTÉE PAR LES MATÉRIAUX

 

ilkott-thermorégulation-pantalon-de-travail-veste-de-travailEn plus de certains métiers exercés en extérieur toute l’année, les changements de température entre l’intérieur d’un bâtiment et l’extérieur peuvent avoir un impact sur votre fonctionnement.

Pour pallier ces variations de températures et protéger votre corps, nous avons encore une fois fait des recherches au niveau des matériaux présents dans nos vêtements. L’objectif étant d’isoler au mieux notre peau de la température extérieure, nous avons opté pour des matériaux de nature thermorégulante.

Par exemple, le gilet Ilkott® est équipé d’une ouate de fibres creuses, permettant d’emmagasiner l’air. L’air étant le meilleur des isolants, ces fibres apportent une protection optimale contre les variations de température.

De même, les vêtements Ilkott® « premières couches » sont composés de kapok, une fibre naturelle douce et légère. Les fibres creuses du kapok offrent également une thermorégulation exceptionnelle à son utilisateur.

Ainsi, en portant les vêtements thermorégulants Ilkott®, vous vous assurez de réduire votre fatigue à la fin de la journée, et donc de booster vos performances au travail !

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous via le formulaire ci-dessous :